top of page

Finalité du travail

1337909-200.png
View 1.png
view 7.png

Posture technique

Le modèle final ayant une géométrique très complexe a été simplifié avec l'outil "decimate" sur Metashape pour réduire le nombre de faces  à 5M, 1M puis 500k. Il est ensuite exporté au format .obj (.object file) car ce format peut être ouvert sur les logiciels tels que SketchUp et TwinMotion. 

Le 3d Builder de Windows est utilisé pour visualiser le modèle final et pour réparer les éventuelles erreurs du modèle. 

Le modèle est ensuite repris sur Meshlab (un système open source pour le traitement et l'édition de maillages triangulaires 3D). Il fournit un ensemble d'outils pour éditer, nettoyer, réparer, inspecter, rendre, texturer et convertir des maillages. 
 

J'ai utilisé la commande "delete selected faces" pour nettoyer le modèle, "remove duplicated faces" afin d'effacer les faces dupliquées. L'avantage avec Meshlab est  que l'on peut décimer les faces en gardant la texture avec la fonction "Filters  >Remeshing,Simplification and Reconstruction > Simplification: Quadratic Edge Collapse Decimation (with textures) pour réduire le nombre de faces.
 

L'intérieur des bâtiments sont nettoyés et retravaillés dans la mesure du possible même si une nouvelle session photogrammétrique avec une nouvelle série de photos serait meilleure pour recalculer le maillage. 

 

 

 

 

interior A.png

Tour virtuel

360 vr.png

Le modèle 3d final a ensuite été chargé sur SketchFab, une plateforme servant à publier, partager, découvrir, acheter et vendre du contenu 3D, VR et AR. Le site fournit une visionneuse basée sur les technologies WebGL et WebXR qui permet aux utilisateurs d'afficher des modèles 3D sur le Web, à visualiser sur n'importe quel navigateur mobile, navigateur de bureau ou casque de réalité virtuelle.
 

Grâce à SketchFab, le modèle peut être diffusé partout sur des blogs et réseaux sociaux avec le lien ou en intégrant les lignes de code HTML sur le blog. Sketchfab propose également d'ajouter des étiquettes descriptives sur le modèle, de modifier les paramètres quant à l'aspect visuel de la texture, la luminosité, des effets et filtres. 
 

Le visiteur pourra alors orienter le modèle et lire les annotations qui servent à apprendre plus sur l'historique du site. 
 

Immersion VR

vr.png

Avec Sketchfab, j'ai également pu définir la position du corps humain pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée de la maquette 3d. Le modèle 3d peut être visualisé en VR avec soit un téléphone mobile avec casque (cardboard/Daydream View/Lenovo Mirage Solo) ou bien avec un PC vr-ready et casque Oculus / SteamVR (HTC Vive, Valve Index, etc), Windows Mixed Reality, OpenXR compatible HMDs.

Screenshot (1030).png
View 3.png
View 4.png
view 8.2.png
3d Builder.png
Xray01.png
Interior C00.png
Screenshot (1028).png
Screenshot (1029).png
bottom of page