top of page

Photogrammétrie

Définition
 

La photogrammétrie est un ensemble de techniques qui, à partir d’une série d’images photographiques prises, permet de reconstituer un modèle 3d du sujet exact de la réalité. La photogrammétrie a été instaurée par Aimé Laussedat, officier de l’armée française en 1849 sur la façade de l’Hôtel des Invalides. 

La photogrammétrie peut être classifiée en différentes catégories comme :
1. la photogrammétrie analogique.
2. la photogrammétrie analytique.
3. la photogrammétrie numérique.
 

Grâce aux avancées technologiques, c’est la photogrammétrie numérique qui est actuellement la plus utilisée. Elle porte de nombreux avantages notamment: une grande stabilité des images, la visualisation est plus facile, on utilise les données à partir du logiciel, le processus est automatisé, le résultat est donné sous forme numérique et une meilleure distribution des images. Cependant, cela requiert beaucoup d’espace pour stocker des volumes de données importantes. 

Le principe fondamental utilisé par la photogrammétrie est la triangulation. En prenant des photographies à partir d’au moins deux endroits différents, ce que l’on appelle des «lignes de visée» peuvent être développées de chaque caméra vers des points sur l’objet. 
 

Ces lignes de visée (parfois appelées rayons en raison de leur nature optique) sont croisées mathématiquement pour produire les coordonnées tridimensionnelles des points d’intérêt. La base est une triangulation entre des points et une reconstruction de surface 2,5D ultérieure basée sur des points de contrôle des coordonnées spatiales connues dans plusieurs images se chevauchant.

 

Multi-Images 
 

La reconstruction 3D multi-images, désigne la technique qui permet d’obtenir une représentation en trois dimensions d’un objet ou d’une scène à partir d’un ensemble d’images prises sous différents points de vue de l’objet ou de la scène.
 

D’une manière plus générale, le problème appelé reconstruction 3D est le suivant : on dispose d’une ou plusieurs représentations en 2D d’un objet et on souhaite déterminer les coordonnées des éléments visibles sur ces représentations dans un repère de l’espace réel 3D.
 

Dans un cadre plus spécifique et simplifié, les représentations 2D sont des photographies, il s’agit de retrouver la profondeur des points visibles sur l’image, qui est perdue durant le processus de projection qui produit l’image.


Recouvrement
 

Les étapes pour un processus photogrammétrique réussi est l’obtention d’une bonne séquence photographique. 
Pour déterminer où prendre les photos, il faut conserver un chevauchement (ou superposition) constant de 66 %, l’appareil photo doit être déplacé d’une distance équivalente à 34 % du champ de vision de l’appareil photo entre les photos, de gauche à droite ou de haut en bas. Tout le sujet est couvert par au moins trois cadres dans chaque rangée. Le procédé est systématique de gauche à droite sur toute la longueur du sujet en prenant autant de photos que nécessaire pour assurer une couverture complète.


La photographie est la projection d’une scène 3D sur un plan 2D, perdant des informations de profondeur. Le but de la photogrammétrie est d’inverser ce processus en projetant un maximum d’images pour modéliser une forme 3d.

Photogrammetry-estimates-3D-structures-f

"AliceVision: Advanced 3D Reconstruction, Photomodeling and Camera Tracking through Photogrammetry" - 08/10/2018
https://thevirtualassist.net/3d-reconstruction-camera-tracking-photogrammetry-alicevision/

05.jpg

"Photogrammetry: How to Capture Photos"
http://culturalheritageimaging.org/Technologies/Photogrammetry/

superposition.jpg
02.jpg

"Photogrammetry: How to Determine Where to Take the Photographs"
http://culturalheritageimaging.org/Technologies/Photogrammetry/

bottom of page