top of page

Archivage du Patrimoine

archiving.png

Champs d'application de la photogrammétrie et la Réalité Virtuelle dans le patrimoine

Dans le domaine du patrimoine, l’archivage et la conservation se font à travers diverses méthodes notamment :

- Tracer et collecter les archives historiques existantes des bâtiments: textes, photos, illustrations, relevés, plans.
- Photographie à couverture complète, vidéographie et scan laser 3D
- Reconstruction numérique virtuelle


La photogrammétrie est utilisée dans des domaines tels que la cartographie topographique, l’architecture, l’ingénierie, la fabrication, le contrôle de la qualité, les enquêtes policières, le patrimoine culturel et la géologie.

Cela propose des réparations préventives en réponse aux futures catastrophes naturelles, des visites virtuelles de bâtiments célèbres et des remplacements imprimés en 3D d’œuvres d’art détaillées avec les mêmes caractéristiques. Les sauvegardes numériques permettront aux futurs gardiens, chercheurs et experts en rénovation de préserver les sites architecturaux et monuments avec un haut niveau de détail et refaire des copies parfaites des parties détruites d’un site. Ce catalogage des sites du patrimoine culturel est fait pour que les générations futures aient des données avant et après pour aider à évaluer les dommages et les informer sur le processus de restauration.

Aujourd’hui, il y a une croissance exponentielle de l’utilisation de la photogrammétrie et de la réalité virtuelle dans le patrimoine. Cela a été un apport pour éduquer et expérimenter sur divers sujets qui ne pourraient pas être possible autrement que par la réalité virtuelle. 
Par exemple, les sites de patrimoine culturel qui n’existent plus ou qui sont exposés aux catastrophes naturelles ou actions humaines hostiles. 
 

La cathédrale historique Notre-Dame de Paris a été incendiée en 2019. Le feu a détruit définitivement des parties du bâtiment. Heureusement, le site a été modélisé par plusieurs particuliers comme (Ubisoft pour le jeu Assassin’s Creed, Andrew Tallon - historien du Vassar College, Art Graphique Patrimoine, TARGO etc..) et permettront la reconstruction de sa flèche, les toitures de la nef et du transept et sa charpente à l’identique. 
Idem pour les temples bouddhistes de Bagan où les membres de l’ONG CyArk ont effectué des scans numériques et ont été utilisés dans la rénovation après un tremblement de terre en 2016. Ils ont également travaillé dans des pays en guerre comme la Syrie et l’Iraque où l’État Islamique détruit les sites et antiquités du patrimoine culturel.

bottom of page