top of page

“L’archivage numérique et la diffusion du patrimoine
local mauricien à travers la photogrammétrie.”

Mémoire de Master - Séminaire 'Récits Digitaux'
par Darëll Némorin à l'ENSA Nantes-Mauritius.


 

L’Île Maurice a un très grand passé sous l’ère coloniale. Dès les premiers européens notamment les Portugais en 1510, en passant par les Hollandais en 1598, puis les Français en 1715 et enfin, les Anglais qui ont conquis le pays en 1810, l’Île Maurice a connu un grand mouvement colonial avec une forte domination politique et l’exploitation économique du territoire. 
 

Après l’indépendance en 1968, nous gardons la mémoire de nos ancêtres issus de diverses origines (africaines, européennes ou asiatiques) à travers les vieux bâtiments construits par les esclaves, descendants immigrés et colons durant cette période. Ce travail de la sauvegarde de notre patrimoine historique et culturel est fait par les institutions publiques ou ONG à Maurice telles que le National Heritage Fund, l’Aapravasi ghat trust fund ou SOS Patrimoine.
 

Cependant, nous relatons une forte difficulté aujourd’hui de pouvoir conserver les architectures dites « protégées » car ces institutions sont confrontées à une réelle barrière politique et financière qui leur est allouée. Je me suis donc posé la question : 
 

Dans quelle mesure, l’archivage numérique et la diffusion digitale du patrimoine local peut aider à éduquer et sensibiliser de manière ludique la population ?  
 

Je m’intéresse à la question de la conservation du patrimoine mauricien avec un regard d’architecte axé sur l’informatique. Mon travail consiste à faire un mémoire “action”, c’est-à-dire, au-delà de faire un texte inédit relatant mes recherches, analyses et expériences, je voudrais produire quelque chose de concret (un objet, un service, un produit.). Cela comprend de faire comme un relevé numérisé d’un bâtiment et de stocker les informations sous forme d’une maquette 3D qui sera exploité dans diverses manières telles que la réalité virtuelle et la visite immersive pour la pédagogie.
 

À travers la photogrammétrie (technique qui sert à reconstituer un modèle numérique à l’identique, en utilisant simplement plusieurs photos prises dans chaque angle autour du sujet), je voudrais produire cette maquette 3D étant mon “mémoire action” en question.

imageedit_1_4038424619.jpg
icon%20building%20ong_edited.png
bottom of page