top of page

Photographie

drone.png

Application de la photographie
 

Les progrès technologiques récents dans les appareils photo numériques, les processeurs informatiques et les techniques de calcul, telles que la correspondance d’image sous-pixel, font de la photogrammétrie une technique portable et puissante. Il produit des données de surface 3D extrêmement denses et précises avec un nombre suffisamment limité de photos, capturées avec un équipement de photographie numérique standard, dans un laps de temps relativement court.

Matériels et outils
 

La session photographique du site a été réalisé avec trois équipements. Pour la phase d’essais, je me suis muni de mon téléphone portable Samsung J5 avec caméra 12mp pour faire des tests photogrammétriques sur une des façades du bâtiment. Ensuite, pour le relevé photographique final de plus de 4000 photos, une meilleure configuration avec appareil photo numérique compact Canon PowerShot SX40HS pour sa petite taille. Cela a été utilisé pour photographier les zones au rez-de-chaussée et des coins difficilement accessibles (à l’intérieur des bâtiments et en extérieur, auprès des arbres et de la végétation). 

La majeure partie du site a été photographié par image aérienne avec un drone DJI Phantom 4 Pro FC 6310 pour avoir une capture adéquate des toitures et planchers vu de haut. Cela a permis de faire un balayage complet du site entier et de photographier les points hauts de chaque bâtiment avec une vue plongeante sur le terrain. 
 

Le drone a une meilleure qualité d’image et est connecté à une tablette tactile via Wi-Fi et il est alors possible de filmer à distance. Cependant, nous étions limités quant à la durée d’exploitation des batteries et la détection d’obstacle car les arbres obstruaient certaines vues. 

Collecte de données photographiques

Le planning de travail s’est déterminé suite à la réponse positive de l’institution NHF, j’ai défini aussi mon temps alloué pour faire la photogrammétrie que je vais réaliser durant le mois de mars-avril. Cependant, avec la pandémie de la Covid-19, la majeure partie du travail a pu être exécuté durant la période entre août-septembre.


Le relevé photographique a été réalisé sur 5 scéances sur le site. Un pré-relevé en début d’année le 7 mars 2020, et les relevés finaux en 12 août, 18 août et 01 septembre 2020 respectivement. 

J’ai pratiqué un balayage très large et systématique pour la prise de photo autour des bâtiments afin d’avoir un recouvrement d’au moins 50 % entre chaque image. Avec l’appareil photo, j’ai réalisé une séquence photographique horizontale autour des bâtiments au rez-de-chaussée en prenant les images de gauche à droite. 

Le drone a été plus utile pour faire des photos de haut en bas pour la tour et également dans un balayage circulaire pour capturer les points hauts des toitures en plan et élévation.

Mesures physiques et  relevés complémentaires

Afin de remettre le modèle 3d à la bonne échelle, une session de relevé physique a été réalisé pour mesurer la taille du bâtiment. Les dimensions ont été marquées autour de repères précises qui seront ensuite traduites en similarité sur la maquette 3d. Pour cela, je me suis muni d’un ruban à mesurer métrique de 5m et j’ai noté sur mon carnet de bord les grandes dimensions des façades comme référence dans les axes X, Y et Z.

1612cd1c862ecb8592e297f7dcd19105.png
Canon-PowerShot-SX40-HS-Appareil-photo-n

"DJI Phantom 4 Pro"
https://www.dji.com/fr/phantom-4-pro

"Canon PowerShot SX40HS"
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_compact/powershot_sx_series/powershot_sx40_hs.html?type=software

drone photo.png
camera photo.png

Prises de photos au rez-de-chaussée avec l’appareil photo

Photos du r+1 et des toitures avec le drone

relevé physique.jpg
bottom of page