top of page

Intérêt pour la photogrammétrie

2367921-200.png

Objectif du mémoire

P4 - objectif icon.png

L’usage de la photogrammétrie pour ce travail s’est paru évident parce que c’est une technique qui permet d’utiliser le modèle 3d pour différents usages:
 

• Un relevé du site précis avec un état des lieux décrivant le bâtiment dans la forme, la taille, les fonctions,  les circulations, les matériaux et textures, la structure, les ambiances, etc.

• Avoir l’aspect initial du bâti et une projection d’un futur prochain projet architectural lié au bâtiment existant (avant – maintenant – après).

•  Avoir une fonction didactique qui sert à instruire les gens par le biais de la réalité virtuelle et immersion totale dans le sujet.

Contenu du site Web

domain (1).png

Ce site web met en avant les éléments du mémoire écrit étant un compte rendu détaillé et commenté du développement du modèle photogrammétrique d’un bâtiment du patrimoine local mauricien. Le site web est donc une synthèse du mémoire papier et a pour but de diffuser les informations et connaissances acquises durant le déroulement de ce mémoire. Les pages sont classées en plusieurs parties distinctes notamment un onglet sur la  présentation de l’organisme public avec laquelle j’ai collaboré. D'autres onglets recouvrent les principes de base en photographie et photogrammétrie assimilés et les productions réalisées avant d’arriver au modèle 3d. Le dernier onglet propose une description du site choisi et un tour vituel 3D.

Le but du mémoire est que la maquette 3d soit un vrai outil pédagogique: la modélisation 3D peut être un atout pour garder la mémoire du lieu et pour partager la culture d’une manière très accessible.
 

Cela fait aussi partie d’une intention de fabrication d’outils et de méthodes pour mettre en place un système d’archivage numérique et d’étude d’un modèle photogrammétrique afin d’améliorer la communication et la diffusion des informations. Cette démarche passe tout d’abord par la recherche de questions pratiques et par la suite, ce mémoire peut mener vers une mention ‘recherche’ et un doctorat. 
 

L’ouverture serait de faire des essais afin de trouver des solutions d’optimisation de la photogrammétrie dans divers champs d’applications. Il y a des données sur le patrimoine - documents, supports de travail (publications et guides), fiches techniques et commerciales, photos.
Mais il est nécessaire aujourd’hui de bien archiver ces informations sous une forme accessible, ludique et pédagogique et surtout, de manière pro-active parce que nous continuons à perdre notre patrimoine à un rythme effarant avec les pressions croissantes du changement climatique, du développement urbain, des catastrophes naturelles et des conflits armés. Je cherche donc à créer un registre de ces lieux avant de nouvelles pertes.

bottom of page